L'arthrose en Réflexologie
- Laure Guyon
- 20 août
- 2 min de lecture
Définition de l'arthrose :
L'arthrose est une maladie dégénérative articulaire chronique due à la destruction lente du cartilage (tissu mou situé à l'extrémité des os et qui permet la fluidité des mouvements).
Causes de l'arthrose :
Le processus arthrosique peut être dû à l'âge, à un dysfonctionnement métabolique, à un excès de pression, à des maladies... mais certains facteurs peuvent être aggravants tels que la génétique et les conditions de vie (obésité, mouvements répétitifs, ...)
De plus, l'arthrose est directement liée au mécanisme hormonal : les femmes ménopausées sont plus sujettes à cette pathologie que les hommes du même âge.
Symptômes de l'arthrose :
Dans un premier temps, l'arthrose se manifeste par des douleurs articulaires au réveil de l'articulation c'est à dire le matin ou après une période de moindre activité. Ces douleurs disparaissent, en général, après quelques mouvements.
Petit à petit, les douleurs deviennent de plus en plus importantes et se manifestent aussi la nuit pouvant entrainer des insomnies.
Enfin, les douleurs s'installent même en journée rendant les activités quotidiennes de plus en plus difficiles...
Approche selon la Médecine Traditionnelle Chinoise :
En Médecine Traditionnelle Chinoise, l'arthrose résulte d'un déséquilibre dans la loge Bois (Loge liée au mouvement).
En effet, une mauvaise circulation du Qi (énergie vitale) ou du sang entrainent des douleurs et de l'inflammation au niveau des articulations où stagnent les liquides.
Réflexologie et arthrose :
Il s'agira de permettre une circulation harmonieuse du Qi dans tout le corps, de lever les blocages et favoriser la circulation de l'ensemble des liquides et ce, en agissant sur l'ensemble des loges (Bois, feu, Terre, Métal et Eau). Une attention particulière sera apportée à la Loge Bois mais aussi aux organes liés au métabolisme articulaire (hypophyse, intestins, ...)
Une stimulation des systèmes sanguin, lymphatique et énergétique, permettra de diminuer les manifestations douloureuses .
Enfin, grâce à un temps de détente, de bien-être, de "pause", le niveau de stress sera nettement diminué (le stress étant un facteur aggravant de la douleur).
Le nombre de séances nécessaires pour un soulagement durable peut varier d'une personne à l'autre !
La réflexologie ne peut en aucun cas se substituer à un traitement ou à un avis médical.



Commentaires