top of page
Rechercher

La constipation en Réflexologie

« La constipation se définit comme une difficulté, voire une impossibilité, à évacuer les selles. Elle peut survenir chez l’adulte, mais aussi chez l’enfant et le nouveau-né. » Elsan


La constipation chez l’adulte est caractérisée par une fréquence d’évacuation des selles de moins de 3 fois par semaine. Cependant, certaines personnes vont rarement à la selle (soit 2 à 3 fois dans la semaine) sans pour autant être constipées. Il est donc très important de prendre en compte les changements de fréquence ainsi que la gêne et les douleurs ressenties par ces changements.


En Médecine Traditionnelle Chinoise, la constipation concerne l’élément Terre, autrement dit, la Rate/Estomac et le Pancréas mais aussi les intestins et plus particulièrement le côlon (appartenant à l’élément Métal).

Un déséquilibre dans ces organes et une perturbation dans la circulation du Qi (ou énergie vitale) peut être à l’origine de la constipation.


Une stimulation des zones de ces différents organes et du système digestif complet ainsi que des zones du métabolisme des muscles lisses qui tapissent les voies digestives responsables des contractions intestinales doit être effectuée.

Un drainage lymphatique permettra également d’aider la lymphe à mieux circuler et d’éliminer les toxines susceptibles d’engendrer des « blocages ».


Ce soin doit être accompagné d’une hygiène de vie efficace pour la lutte contre la constipation, comme par exemple, boire suffisamment, manger davantage de fibres, faire du sport, …

Le nombre de séances peut varier d’une personne à l’autre et ne remplace en aucun cas les traitements médicaux.





 
 
 

Commentaires

Noté 0 étoile sur 5.
Pas encore de note

Ajouter une note

©2025 by Laure GUYON Powered and secured by Wix

bottom of page